Foire aux questions Questions

Vous trouverez ici les réponses aux questions les plus fréquemment posées sur nos produits, nos commandes et bien plus encore. Si votre question ne trouve pas de réponse ici, n'hésitez pas à nous contacter.

En général

Ai-je besoin d’une assurance pour mon scooter électrique ?

Non. L'assurance n'est pas obligatoire en Suisse.

Vous devez noter les informations suivantes concernant l’assurance :

Assurance responsabilité civile :

Vous heurtez une voiture garée en conduisant ? Lorsque vous choisissez votre assurance responsabilité civile, assurez-vous que les dommages survenus pendant que vous conduisez votre scooter électrique sont couverts.

Assurance vol :

Votre scooter électrique est volé alors que le cadenas est fixé ? Les assurances inventaire de certains prestataires peuvent être utiles à cet égard. Vérifiez également si ce cas est couvert par votre assurance.

Protection juridique du trafic :

Vous n'avez pas respecté la réglementation des transports publics ou vous l'avez fait ? Une affaire comme celle-ci peut rapidement se terminer en litige. L’assurance protection juridique routière vous aide en cas de litiges juridiques.

Quel est l'âge minimum pour conduire un scooter électrique ?

Les trottinettes électriques peuvent être conduites à partir de 14 ans minimum avec un permis de conduire de catégorie M. Sans permis de conduire, vous ne pouvez conduire un scooter électrique qu'à partir de 16 ans.

Le port du casque est-il obligatoire ?

Le port d'un casque n'est pas juridiquement contraignant. Néanmoins, nous vous recommandons de porter un casque lorsque vous conduisez pour votre sécurité.

Combien de personnes sont autorisées à monter sur le scooter électrique ?

Une seule personne est autorisée par scooter électrique. Ceci s'applique également si deux personnes ne dépassent pas la charge maximale.

Ai-je besoin d’un permis de conduire pour utiliser un scooter électrique ?

A partir de 16 ans, le permis de conduire n'est plus nécessaire. Un permis de conduire de catégorie M est requis pour les 14 et 15 ans.

À quelle vitesse un scooter électrique peut-il aller ?

Un scooter électrique peut rouler à une vitesse maximale de 20 km/h dans le trafic allemand. Une tolérance de +10% est tolérée.

Puis-je conduire le scooter électrique sur le trottoir ?

Non. La conduite d'un scooter électrique n'est généralement autorisée et obligatoire que sur les zones cyclables telles que les pistes cyclables, les bandes cyclables ou les rues cyclables. Par conséquent, il est interdit de conduire un scooter électrique sur les trottoirs et dans les zones piétonnes.

La chaussée ne peut être utilisée que si les zones cyclables mentionnées ci-dessus ne sont pas disponibles. Ceci s'applique également en dehors de la ville si les itinéraires mentionnés ne sont pas disponibles. Il faut ensuite passer à l'épaule.

Vous pouvez également emprunter une rue à sens unique en sens inverse du sens de circulation si elle est indiquée « Vélos gratuits ».

Conformément au décret sur les petits véhicules électriques, la conduite côte à côte est également interdite.

Quelles dispositions légales dois-je respecter lorsque je conduis un scooter électrique ?

Il est important de respecter le code de la route : veillez à utiliser les zones cyclables et à conduire les scooters électriques les uns derrière les autres. La conduite sous l’influence de l’alcool est également punissable.

Puis-je utiliser le scooter électrique sous l’influence de l’alcool ?

La même limite d’alcool s’applique aux scooters électriques et aux conducteurs, soit une limite de 0,5 pour mille.

Cependant, si vous n'êtes visiblement plus en mesure de conduire en toute sécurité à 0,3 pour mille, cela sera également poursuivi.

Quelles sont les amendes en cas d'infraction impliquant des scooters électriques ?

Il n’existe pas de catalogue de bus spécial pour les scooters électriques. Si vous vous comportez de manière contraire à la loi sur la route, les règles générales relatives aux amendes s'appliquent. Important! Si vous manipulez votre appareil de telle manière qu'il ne répond plus aux exigences d'approbation, vous devez vous attendre à un avertissement. Sachez également que dans ce cas, l’assurance ne couvrirait aucun dommage éventuel.

Où puis-je garer mon scooter électrique ?

Le stationnement des trottinettes électriques est soumis à la réglementation sur le stationnement des vélos. Vous pouvez donc garer le scooter électrique là où il ne met pas en danger les piétons ou les utilisateurs de fauteuils roulants.

Puis-je emmener mon e-scooter dans les transports en commun ?

En général, les transporteurs publics autorisent le transport gratuit des scooters électriques pliables comme bagage à main.

Puis-je conduire le scooter électrique en toute sécurité sous la pluie ?

Oui. Nos scooters électriques ont un niveau de protection IP ( International Protection) de X6. Cela signifie que votre scooter électrique est protégé contre les jets d'eau puissants.

Puis-je pousser mon scooter électrique jusqu'à chez moi en toute sécurité si la batterie est vide ?

Oui, si cela n'est pas possible, par exemple parce que la roue est bloquée, il y a un défaut dans le scooter électrique.

Informations sur le produit

Quelle est la portée ?

Vous pouvez trouver l'autonomie moyenne de votre scooter électrique en fonction du modèle et de la série ici dans nos descriptions de produits respectives.

Les autonomies varient en fonction du poids du conducteur, de la vitesse moyenne, de l'inclinaison et du niveau actuel de la batterie, de la température extérieure et de la pression d'air du pneu.

Quelle est la force maximale de la charge utile ?

Le poids de charge utile maximum varie en fonction du modèle. Vous pouvez connaître le poids de charge utile autorisé par scooter électrique dans les descriptions de produits respectives.

Combien de temps le scooter doit-il charger ?

Le temps de charge de votre batterie dépend du modèle que vous avez acheté et de la taille de sa batterie. Votre batterie est complètement chargée lorsque le voyant de votre chargeur s'allume en vert.

Comment puis-je obtenir le dernier firmware ?

Le logiciel actuel est déjà installé sur les scooters électriques.

Questions de service

Est-il possible de modifier le scooter électrique en toute sécurité ?

Non, travailler sur des composants électriques ou d'autres pièces sensibles du scooter électrique sans notre accord annulera la garantie du fabricant.

L'installation d'un firmware différent compte également comme une manipulation/modification du scooter électrique et annulera la garantie du fabricant. Dans ce cas, l'électronique devra être remplacée à vos frais.

Pourquoi le frein de mon scooter électrique fait-il du bruit ?

L'étrier de frein n'est plus centré ; Le système de freinage est neuf et doit donc être réglé après quelques kilomètres. Vous pouvez régler correctement les freins de votre scooter électrique en desserrant légèrement l'étrier de frein, en serrant le frein puis en serrant les vis.

Livraison et expédition

Quels sont les frais d'expédition pour la livraison ?

Il n'y a pas de frais d'expédition pour les commandes supérieures à CHF 100. Malheureusement, vous devez vous attendre à des frais d'expédition allant jusqu'à CHF 99.90. Veuillez consulter les frais d'expédition respectifs lors du paiement, car ils sont calculés automatiquement.

Avec quel prestataire de services d’expédition les marchandises seront-elles envoyées ?

Les marchandises sont expédiées avec DHL Express.

Paiements

Quels modes de paiement acceptons-nous dans la boutique en ligne ?

TWINT, virement bancaire, carte de crédit, Apple Pay, Shop Pay et Google Pay. ***Les produits seront expédiés immédiatement après réception du paiement.

Existe-t-il une quantité minimum de commande pour certains modes de paiement ?

Non, il n'y a pas de quantité minimum de commande pour toutes les options de paiement.

Retours et remboursements

Puis-je retourner le produit que j'ai commandé ?

Oui, vous pouvez retourner le produit s'il a été livré endommagé ou défectueux. Si tel est le cas, veuillez contacter immédiatement notre service client afin que nous puissions résoudre votre problème le plus rapidement possible.

Quelles étapes dois-je suivre pour initier un remboursement et un retour ?

Pour ce faire, utilisez notre formulaire de contact et sélectionnez Remboursement et retour dans la ligne d'objet. Nous nous en occuperons alors dans les plus brefs délais.